Le Volkswagen Tiguan - Le dossier COMPLET
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TDI de 103 kW / 140 ch - VW Tiguan
TDI de 103 kW / 140 ch
Le TDI de 140 ch développe un couple maximal de 320 Newton/mètre (à 1.750 tr/mn).
L’accélération à 100 km/h dure seulement 10,4 secondes.
Ce Tiguan TDI atteint une vitesse de pointe de 186 km/h. La consommation mixte est de 7,2 litres de diesel au 100 kilomètres.
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[center]Vos avis sur le dossier du VW Tiguan - ici[/center]
Le TDI de 140 ch développe un couple maximal de 320 Newton/mètre (à 1.750 tr/mn).
L’accélération à 100 km/h dure seulement 10,4 secondes.
Ce Tiguan TDI atteint une vitesse de pointe de 186 km/h. La consommation mixte est de 7,2 litres de diesel au 100 kilomètres.
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Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok
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60.000 km entretien faits. CT ok
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Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen
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Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
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TSI de 147 kW / 200 ch du VW Tiguan
TSI de 147 kW / 200 ch
Le nouveau TSI de 2,0 litres en version 147 kW / 200 ch est pour le moment le plus puissant moteur du Tiguan.
Bien que ses performances correspondent à celles du moteur équipant entre autres la Golf GTI, il s’agit là encore d’un moteur de conception nouvelle.
Ce TSI développe sa puissance maximale de 147 kW entre 5.100 et 6.000 tr/mn. Son couple maximum de 280 Newton/mètre est disponible dès 1.700 tr/mn.
Le puissant Tiguan atteint les 100 km/h en seulement 7,6 secondes; la vitesse de pointe est de 211 km/h (sur circuit).
Consommation moyenne: 9,1 litres.
Le nouveau TSI de 2,0 litres en version 147 kW / 200 ch est pour le moment le plus puissant moteur du Tiguan.
Bien que ses performances correspondent à celles du moteur équipant entre autres la Golf GTI, il s’agit là encore d’un moteur de conception nouvelle.
Ce TSI développe sa puissance maximale de 147 kW entre 5.100 et 6.000 tr/mn. Son couple maximum de 280 Newton/mètre est disponible dès 1.700 tr/mn.
Le puissant Tiguan atteint les 100 km/h en seulement 7,6 secondes; la vitesse de pointe est de 211 km/h (sur circuit).
Consommation moyenne: 9,1 litres.
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15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
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TDI de 125 kW / 170 ch
Le plus puissant des deux nouveaux TDI développe 125 kW / 170 ch. Son couple maximal s’élève à 350 Newton/mètre (à 1.750 tr/mn).
Il atteint les 100 km/h en seulement 8,8 secondes.
Vitesse de pointe : 200 km/h (sur circuit).
A cette dernière fait face une consommation moyenne de 7,0 litres.
Le mélange des deux TDI est assuré par un système Common-Rail de toute dernière génération.
Une pression d’injection de jusqu’à 1.800 bar et des injecteurs spéciaux à huit trous assurent une pulvérisation particulièrement fine du carburant diesel.
Les injecteurs à huit trous sont commandés par des injecteurs Pièze-Inline de la toute dernière génération. A cet effet, des Piézo-cristaux à commande électrique et assistés par un élément hydraulique déclenchent l’injection en quelques fractions de seconde.
Comparée aux électrovannes ordinaires, la technologie Piézo permet des processus d’injection plus flexibles avec des quantités de carburant plus réduites et plus exactement dosables.
Avantage : un fonctionnement du moteur très silencieux et agréablement souple, un amorçage réellement spontané et des valeurs de consommation et d’émissions plus faibles.
La transmission par courroie dentée du vilebrequin totalement libre de maintenance exerce elle aussi une influence positive sur l‘acoustique.
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Le plus puissant des deux nouveaux TDI développe 125 kW / 170 ch. Son couple maximal s’élève à 350 Newton/mètre (à 1.750 tr/mn).
Il atteint les 100 km/h en seulement 8,8 secondes.
Vitesse de pointe : 200 km/h (sur circuit).
A cette dernière fait face une consommation moyenne de 7,0 litres.
Le mélange des deux TDI est assuré par un système Common-Rail de toute dernière génération.
Une pression d’injection de jusqu’à 1.800 bar et des injecteurs spéciaux à huit trous assurent une pulvérisation particulièrement fine du carburant diesel.
Les injecteurs à huit trous sont commandés par des injecteurs Pièze-Inline de la toute dernière génération. A cet effet, des Piézo-cristaux à commande électrique et assistés par un élément hydraulique déclenchent l’injection en quelques fractions de seconde.
Comparée aux électrovannes ordinaires, la technologie Piézo permet des processus d’injection plus flexibles avec des quantités de carburant plus réduites et plus exactement dosables.
Avantage : un fonctionnement du moteur très silencieux et agréablement souple, un amorçage réellement spontané et des valeurs de consommation et d’émissions plus faibles.
La transmission par courroie dentée du vilebrequin totalement libre de maintenance exerce elle aussi une influence positive sur l‘acoustique.
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15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
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Boîtes six vitesses manuelles et automatiques
Boîtes six vitesses manuelles et automatiques
Tous les Tiguan sont livrés de série avec des boîtes à six vitesses. Les TSI 150 ch et le TDI 140 ch peuvent être commandés en option avec la boîte tiptronic à six rapports.
Les deux variantes de boîtes répondent aux exigences du tout-terrain.
Avec la boîte manuelle, on peut ainsi rouler à seulement 6,69 km/h avec un régime moteur de 1.000 tr/mn; ceci correspond à la vitesse rampante d’un démultiplicateur supplémentaire. La nouvelle boîte automatique à six rapports munie d’un embrayage convertisseur de découplage dispose en outre d’une présélection de rapports de vitesses; celle-ci empêche le passage inopiné à la vitesse supérieure quand le bouton off-road des Tiguan Track & Field, Confortline et Carat est activé.
Tous les Tiguan sont livrés de série avec des boîtes à six vitesses. Les TSI 150 ch et le TDI 140 ch peuvent être commandés en option avec la boîte tiptronic à six rapports.
Les deux variantes de boîtes répondent aux exigences du tout-terrain.
Avec la boîte manuelle, on peut ainsi rouler à seulement 6,69 km/h avec un régime moteur de 1.000 tr/mn; ceci correspond à la vitesse rampante d’un démultiplicateur supplémentaire. La nouvelle boîte automatique à six rapports munie d’un embrayage convertisseur de découplage dispose en outre d’une présélection de rapports de vitesses; celle-ci empêche le passage inopiné à la vitesse supérieure quand le bouton off-road des Tiguan Track & Field, Confortline et Carat est activé.
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
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Volkswagen Tiguan 4MOTION
Volkswagen Tiguan 4MOTION
L'embrayage Haldex régule la répartition de puissance en une
seconde
Le 4MOTION assure une meilleure adhérence en tout-terrain et plus de sécurité sur la route
La nouvelle génération de transmission intégrale 4MOTION arrive sur le Tiguan
En 1998, Volkswagen présentait le très moderne système 4MOTION comme successeur de la transmission intégrale permanente „synchro“. Durant près de dix ans, la transmission intégrale conçue dans les versions techniques les plus diverses a été développée en permanence. Un embrayage Haldex à réaction ultra rapide constitue une caractéristique constructive essentielle des systèmes 4MOTION , qui ont été intégrés dans les segments allant jusqu‘à la Passat V6 FSI, (la Phaeton et le Touareg bénéficient d’une autre technologie). La toute dernière version de cette technologie équipe le Tiguan.
L’objectif du développement qui avait été défini, était de produire une transmission intégrale répondant aux plus hautes exigences de dynamique et de sécurité de conduite sur la route, mais devant également offrir simultanément une transmission optimale hors des pistes en dur. En pratique, ceci veut dire : une augmentation de consommation à peine sensible, aucune influence de la transmission et aucun bruit de
fonctionnement.
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L'embrayage Haldex régule la répartition de puissance en une
seconde
Le 4MOTION assure une meilleure adhérence en tout-terrain et plus de sécurité sur la route
La nouvelle génération de transmission intégrale 4MOTION arrive sur le Tiguan
En 1998, Volkswagen présentait le très moderne système 4MOTION comme successeur de la transmission intégrale permanente „synchro“. Durant près de dix ans, la transmission intégrale conçue dans les versions techniques les plus diverses a été développée en permanence. Un embrayage Haldex à réaction ultra rapide constitue une caractéristique constructive essentielle des systèmes 4MOTION , qui ont été intégrés dans les segments allant jusqu‘à la Passat V6 FSI, (la Phaeton et le Touareg bénéficient d’une autre technologie). La toute dernière version de cette technologie équipe le Tiguan.
L’objectif du développement qui avait été défini, était de produire une transmission intégrale répondant aux plus hautes exigences de dynamique et de sécurité de conduite sur la route, mais devant également offrir simultanément une transmission optimale hors des pistes en dur. En pratique, ceci veut dire : une augmentation de consommation à peine sensible, aucune influence de la transmission et aucun bruit de
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4MOTION en détail
L'embrayage électro-hydraulique Haldex tourne dans un bain d'huile. Le système d'embrayage à lamelles a été intégré dans le pont de l'essieu arrière du Tiguan, l'ensemble complet pèse seulement 44 kilogrammes.
Dès qu'apparaît une différence de vitesse de rotation entre les essieux avant et arrière, deux pompes à piston annulaire sont activées et font monter la pression dans l'embrayage à lamelles qui relie les essieux entre eux. Avec la force de pression agissant sur les lamelles de l'embrayage, le couple transmissible devient variable et permet ainsi de commander le flux de puissance entre les essieux avant et arrière en fonction des besoins. Dès que l'embrayage détecte un patinage sur l'essieu avant, un couple de traction plus élevé est transmis à l'essieu arrière.
En cas normal, 90% de la force de transmission sont transmis à l'avant et dix pourcent à l'arrière.
En cas extrême toutefois, presque 100% sont transmis à l'essieu arrière.
L'embrayage électro-hydraulique Haldex tourne dans un bain d'huile. Le système d'embrayage à lamelles a été intégré dans le pont de l'essieu arrière du Tiguan, l'ensemble complet pèse seulement 44 kilogrammes.
Dès qu'apparaît une différence de vitesse de rotation entre les essieux avant et arrière, deux pompes à piston annulaire sont activées et font monter la pression dans l'embrayage à lamelles qui relie les essieux entre eux. Avec la force de pression agissant sur les lamelles de l'embrayage, le couple transmissible devient variable et permet ainsi de commander le flux de puissance entre les essieux avant et arrière en fonction des besoins. Dès que l'embrayage détecte un patinage sur l'essieu avant, un couple de traction plus élevé est transmis à l'essieu arrière.
En cas normal, 90% de la force de transmission sont transmis à l'avant et dix pourcent à l'arrière.
En cas extrême toutefois, presque 100% sont transmis à l'essieu arrière.
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Volkswagen Tiguan Châssis
Volkswagen Tiguan Châssis
Agilité et sécurité active
Essieu avant : système McPherson avec cadre auxiliaire en aluminium
Essieu arrière : un essieu innovant à quatre bras, idéal pour la traction intégrale
Fait certain dès le début, le nouveau Tiguan devait en matière de dynamique, de confort et de sécurité occuper la première place de sa catégorie. Dans le cadre du développement du châssis, la plus haute priorité fut donc donnée aux caractéristiques d’une manipulation agile, à un haut confort de roulage et de vibrations, à un angle de roulis faible avec une dynamique de roulis harmonieuse, à de une très bonne stabilité
de roulage avec malgré tout une capacité tout-terrain optimale.
Résultat : un comportement neutre à légèrement sous-vireur et un angle de roulis extraordinairement faible. Cet objectif fut atteint à l’aide d’un concept de châssis qui pose de nouveaux jalons en matière de dynamique, de sécurité active et de confort.
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Essieu avant : système McPherson avec cadre auxiliaire en aluminium
Essieu arrière : un essieu innovant à quatre bras, idéal pour la traction intégrale
Fait certain dès le début, le nouveau Tiguan devait en matière de dynamique, de confort et de sécurité occuper la première place de sa catégorie. Dans le cadre du développement du châssis, la plus haute priorité fut donc donnée aux caractéristiques d’une manipulation agile, à un haut confort de roulage et de vibrations, à un angle de roulis faible avec une dynamique de roulis harmonieuse, à de une très bonne stabilité
de roulage avec malgré tout une capacité tout-terrain optimale.
Résultat : un comportement neutre à légèrement sous-vireur et un angle de roulis extraordinairement faible. Cet objectif fut atteint à l’aide d’un concept de châssis qui pose de nouveaux jalons en matière de dynamique, de sécurité active et de confort.
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