Compte tenu :
- que d'après tes infos ton réservoir était plein
qu'il faut toujours rajouter 1 l/100 pour une utilisation réelle par rapport aux relevés constructeurs
que dans les données extra urbaines ne sont pris en compte que les trajets à 90 et 120 km/h (donc correspond à ce que tu racontes- 80% voie rapide, 20% route)
Tu devrais être ~ à 6.5 l/100 en extra urbain (5.5 +1)
Toi tu es à 8.8l/100 si on considère que tu remettras 60 litres lors du plein.
Compte tenu qu'un moteur perd au moins 1l/100 après 10 000 km.... voir plus avec le temps, on peut considérer que tu devrais être entre 7.5l et 8l au /100.
Tu as donc entre 0.8 et 1.3 l/100 de trop.
Mais ta conso correspond bien à ce filtre :
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/50 ... owerunit=2
Donc ça semble normal.
En conclusion :
Attend le 2ème plein pour nous redire ta conso
Conduire sa voiture sur 345 km, neuve, et relever la conso n'est pas révélateur (nouvelle voiture, pas habitué, sur conso au départ)
Il nous manque ton style de conduite pour en déduire quoique ce soit
Info perso : ça correspond à ma conso sur mon TSI 122 sur une golf à mes débuts.... après je me suis vite rendu compte que rouler à l'essence, c'est un luxe qui impose de soit ne jamais regarder sa conso, soit de modifier sa conduite pour conduire plus écolo.
Ensuite, sache qu'un TSI 122 sur autoroute bouffe beaucoup (c'est ce que j'ai vu sur une golf, alors avec un Tiguan, tu va pleurer). On est dans la même logique que pour les citadines : petit moteur => fait pour la ville et sortir des villes, mais pas fait pour les autoroutes.
Par contre, c'est un régal sur route nationale à 90 km/h => sa meilleure plage de fonctionnement.
Mais je suppose que tu as choisi ton moteur en toute connaissance de cause.... quoique, si tu poses la question, maintenant j'ai un doute.