Boitier E85 : c'est fait !
- WhiteJazz
- Trend & Fun
- Messages : 118
- Enregistré le : sam. mai 09, 2009 13:10
- Ma voiture principale : Tiguan
Boitier E85 : c'est fait !
Bonjour les amis du TSI,
L'homologation des boitiers E85 pour le 2.0 TSI de mon Tiguan étant enfin arrivée, je l'ai converti au bioéthanol.
J'ai le véhicule depuis juillet 2015 (il avait 32'000 km) et j'ai tout l'historique des pleins depuis cette date (il a maintenant 85'000 km) : je vais donc pouvoir comparer avant/après et vous faire profiter du résultat.
Mes stats au SP98 durant les 12 mois précédents étaient de :
- 11,1 L/100km (entre 9 et 15 L selon les pleins)
- 57 km parcourus pour 10€ (entre 42 et 70 km selon les pleins)
Pour l'instant, je n'ai fait que quelques trajets en ville et pas de plein complet en E85, donc je n'ai pas encore de résultats à vous communiquer, si ce n'est le sentiment que le moteur est plus silencieux (mon premier plein avec le boitier est un mélange SP98 / E85 équivalent à du E50). J'avais le sentiment inverse les quelques fois où j'ai mis du SP95. Peut-être est-ce lié à l'indice d'octane qui est encore meilleur pour l'E85 ?
L'installateur a dû garder le Tiguan pendant 2 jours car il a fallu démonter le collecteur d'admission, ce qu'il n'avait pas prévu dans son tarif de pose. Il m'avait annoncé le prix avant (1390€) donc je n'ai pas payé les heures sup', mais il m'a dit qu'à l'avenir il facturerait plus cher l'installation sur ce moteur !
NB : je ne dis pas de quelle marque est le boitier ni à quel installateur j'ai fait appel pour ne pas que l'on pense que je fais de la pub (si tout va bien) ou du dénigrement (si ça merde grave). Je pourrais éventuellement répondre en MP.
L'homologation des boitiers E85 pour le 2.0 TSI de mon Tiguan étant enfin arrivée, je l'ai converti au bioéthanol.
J'ai le véhicule depuis juillet 2015 (il avait 32'000 km) et j'ai tout l'historique des pleins depuis cette date (il a maintenant 85'000 km) : je vais donc pouvoir comparer avant/après et vous faire profiter du résultat.
Mes stats au SP98 durant les 12 mois précédents étaient de :
- 11,1 L/100km (entre 9 et 15 L selon les pleins)
- 57 km parcourus pour 10€ (entre 42 et 70 km selon les pleins)
Pour l'instant, je n'ai fait que quelques trajets en ville et pas de plein complet en E85, donc je n'ai pas encore de résultats à vous communiquer, si ce n'est le sentiment que le moteur est plus silencieux (mon premier plein avec le boitier est un mélange SP98 / E85 équivalent à du E50). J'avais le sentiment inverse les quelques fois où j'ai mis du SP95. Peut-être est-ce lié à l'indice d'octane qui est encore meilleur pour l'E85 ?
L'installateur a dû garder le Tiguan pendant 2 jours car il a fallu démonter le collecteur d'admission, ce qu'il n'avait pas prévu dans son tarif de pose. Il m'avait annoncé le prix avant (1390€) donc je n'ai pas payé les heures sup', mais il m'a dit qu'à l'avenir il facturerait plus cher l'installation sur ce moteur !
NB : je ne dis pas de quelle marque est le boitier ni à quel installateur j'ai fait appel pour ne pas que l'on pense que je fais de la pub (si tout va bien) ou du dénigrement (si ça merde grave). Je pourrais éventuellement répondre en MP.
- pccn
- Modérateur
- Messages : 14563
- Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
- Localisation : Occitanie
- Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )
Re: Boitier E85 : c'est fait !
Bonjour
On attends tes retours objectif bien-sûr.
Par contre si ce dispositif était reconnu par VW (mais ça ....... ) ce serait intéressant en neuf au niveau CG et CO2.
Un amis à fait transformer un Dodge Ram immédiatement à l' importation , il a profité de tous les avantages fiscaux liés à cela ,( si non , 32 cv fiscaux quand même.......par contre CT tous les ans)
On attends tes retours objectif bien-sûr.
Par contre si ce dispositif était reconnu par VW (mais ça ....... ) ce serait intéressant en neuf au niveau CG et CO2.
Un amis à fait transformer un Dodge Ram immédiatement à l' importation , il a profité de tous les avantages fiscaux liés à cela ,( si non , 32 cv fiscaux quand même.......par contre CT tous les ans)
- Cyril
- Admin
- Messages : 13222
- Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
- Localisation : Hauts-de-Seine
- Ma voiture principale : Ex proprio de Tiguan Confortline 10/2016 1.4 TSI ACT BT 150 BVM 6
Re: Boitier E85 : c'est fait !
pour ce partage
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok
-
- Fun
- Messages : 16
- Enregistré le : dim. mars 18, 2018 14:03
- Ma voiture principale : Tiguan sportline 2l tdi 110 bluemotion
Re: Boitier E85 : c'est fait !
Au lieu des boitier il existe les reprogrammations e85 qui pour moi sont mieux...et pour un tarif moindre (environ 500€) je connais plusieurs personnes qui ont fait ça (s3, golf 5 r32, scirocco, s4 etc...) et que du positif avec a la clef la possibilité de passer en stage1 pour plus de confort....
- WhiteJazz
- Trend & Fun
- Messages : 118
- Enregistré le : sam. mai 09, 2009 13:10
- Ma voiture principale : Tiguan
Re: Boitier E85 : c'est fait !
Me revoilou !
J'ai fait 1400 km depuis l'installation du boitier, 2/3 d'autoroute vent de face et 1/3 de ville.
J'ai fait du 13,2 L/100km réels (11,4 L/100km à l'ordinateur de bord). L'ordinateur de bord ne se trompait jamais de plus de 1 ou 2% avant. Si l'installateur a réglé le boitier pour compenser un écart de carburant avec le SP98, peut-être est-ce la consommation que j'aurais eue avec du SP98 ?
Avec mon réservoir de 64L, ça me fait une autonomie entre 450 et 500 km, et j'ai pu faire en moyenne 115 km pour 10€, soit le double de kilomètres par rapport à avant.
En terme de conduite, ça me semble reprendre mieux à bas régime (ce qui est souvent le cas avec la boite DSG), mais à haut régime pour reprendre de la vitesse sur autoroute je suis resté sur ma faim (peut-être à cause du vent de face !).
J'ai fait 1400 km depuis l'installation du boitier, 2/3 d'autoroute vent de face et 1/3 de ville.
J'ai fait du 13,2 L/100km réels (11,4 L/100km à l'ordinateur de bord). L'ordinateur de bord ne se trompait jamais de plus de 1 ou 2% avant. Si l'installateur a réglé le boitier pour compenser un écart de carburant avec le SP98, peut-être est-ce la consommation que j'aurais eue avec du SP98 ?
Avec mon réservoir de 64L, ça me fait une autonomie entre 450 et 500 km, et j'ai pu faire en moyenne 115 km pour 10€, soit le double de kilomètres par rapport à avant.
En terme de conduite, ça me semble reprendre mieux à bas régime (ce qui est souvent le cas avec la boite DSG), mais à haut régime pour reprendre de la vitesse sur autoroute je suis resté sur ma faim (peut-être à cause du vent de face !).
Retourner vers « Tiguan 1 | Motorisations Essence TSI »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités