Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

France : plus de 2 millions de véhicules particuliers neufs

Alfa Romeo, BMW, Chevrolet, Citroen, Dacia, Dodge, Ferrari, Fiat, Ford, GreatWall, Gumpert, Honda, Hummer, Hyundai, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kawasaki, Kia, Knaus, Koenigsegg, KTM, Lada, Lamborghini, Lancia, LandRover, Landwind, Lexus, Ligier, Lotus, Mahindra, Maserati, Maybach, Mazda, Mercedes, Mini, Mitsubishi, Morgan, Nissan, Opel, Pagani, Peugeot, PGO, Pontiac, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Russo-Baltique, Saab, Sbarro, Secma, Skoda, Smart, Spyker, SsangYong, Stola, Subaru, Suzuki, Toyota, Tramontana, Volvo, Wiesmann, Zagato, Zest..
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Admin
Admin
Messages : 13222
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Ma voiture principale : Ex proprio de Tiguan Confortline 10/2016 1.4 TSI ACT BT 150 BVM 6

France : plus de 2 millions de véhicules particuliers neufs

Messagepar Cyril » ven. janv. 04, 2008 10:12

France : plus de 2 millions de véhicules particuliers neufs immatriculés en 2007

De autoactu.com

L'annonce du malus pour les véhicules immatriculés après le 1er janvier 2008 a très fortement influencé le marché automobile en décembre. Les marques importées augmentent sur le mois de 37,7% (pour une croissance du marché de 21,2%) avec pour certaines des taux de croissance record avec +300% pour Land Rover et Porsche, par exemple. Sur l'année, la croissance du marché est de 3,2% avec 2,064 millions d'immatriculations. Ajoutés aux 461 463 véhicules utilitaires, le marché automobile français a dépassé les 2,5 millions d'unités.

Ce sont exactement 2 064 633 véhicules particuliers qui auront été immatriculés en 2007, soit une hausse de 3,2% par rapport à 2006. C’est grosso modo (à 3 000 unités près) le même volume qu’en 2005 (2 067 789 unités). Pas de surprise donc, ni bonne, ni mauvaise.
La croissance de 2007 représente 64 000 voitures de plus, dont la moitié pour le seul mois de décembre (182 638 unités en 2007, contre 150 749 en 2006).

Clairement, il faut voir dans cette croissance des immatriculations du mois de décembre une anticipation avant l’entrée en vigueur du malus au 1er janvier, une nouvelle taxe à l’immatriculation qui coûtera selon les modèles entre 200 et 2 600 euros (4 montants de taxe : 200 ; 750 ; 1 600 ou 2 600 euros en fonction du niveau d’émission de CO2). (Lire sur ce sujet, Malus : pas de remise pour l’E85 dans les dispositions définitives).

La disparité des taux de croissance entre les marques françaises à + 6,3% et les marques étrangères + 37,1% suffit pour s’en convaincre. Elle illustre la remarque du CSIAM (le syndicat représentant des marques étrangères en France) qui souligne que "70% des véhicules de marques étrangères sont éligibles au malus alors que 70% des véhicules de marques françaises sont éligibles au bonus". D’ailleurs, le bonus applicable dès son annonce le 5 décembre n’a pas perturbé la fin d’année.
Si l’année 2007 ne sera pas une grande année, comme entre 1999 et 2002 ou le marché dépassait 2,2 millions d’unités, elle "aura finalement été une année tout à fait convenable", note le CCFA, dont le communiqué rappelle le démarrage pénible : "Après un premier semestre incertain, la situation s’est renversée en juillet, la progression s’accentuant dans les premiers mois de l’année."

Sur l’ensemble de l’année les marques françaises ont cédé du terrain (-1,5%) et finissent avec une part de marché de 51,8%. Inversement, la croissance des marques étrangères a été de 8,8% avec 48,2% du marché. Une donnée qui pourrait bien changer en 2008.

Renault à 21,3% du marché
Avec 443 536 immatriculations, Renault a atteint un point bas sur le marché français après 3 années consécutives de baisse. Le constructeur finit l’année avec 21,5% de part de marché (et 18,9% en décembre), bien loin des "27%" longtemps revendiqués et des 23,6% de 2006. Après 52 000 immatriculations perdues en 2006, la marque en a encore perdu près de 29 000 (-6,1%) en 2007.

Sur la fin de l’année suite au lancement des Twingo (+27% en décembre) et Laguna (+92,7% en décembre), le constructeur a inversé la tendance avec une croissance de ses volumes sur les 3 derniers mois.
A noter, que le groupe compense la baisse de la marque Renault par la performance de Dacia qui représente 32 000 unités en 2007 (+74%), soit 1,6% du marché.

Peugeot recule à 16,9% du marché, Citroën progresse à 13,4%

Sur un marché marqué par les anticipations sur les grosses cylindrées, Peugeot n’a pas fait de forcing en décembre et malgré une hausse de 8,9% avec 27 000 immatriculations, la marque progresse moins que le marché (+21%) et recule en dessous de 15% du marché en décembre (14,8%).

Sur l’ensemble de l’année avec 349 421 unités (-2,1% soit 7 000 voitures de moins), la marque Peugeot perd 1 point (à 16,9%). La 207 (+69% à 131 623 unités) et même le couple 206/207 (16% à 165 684 unités) restent des locomotives pour la marque. En revanche, la 308 sortie le 20 septembre dernier (2,5% du marché en décembre et 18 451 immatriculations sur l’année) n’a pas encore pris le relais de la 307 (-32% à 65 800 unités). Le 4x4 Peugeot lancé en juillet n’aura représenté que 1 831 immatriculations depuis son lancement. Pas sûr que 2008 lui soit très favorable.

Bon mois de décembre pour Citroën dont les immatriculations ne sont pas impactées par l’arrivée du malus avec une croissance de 12,6% (là encore inférieure à celle du marché) à 21 486 unités.
Sur l’année avec 277 377 unités, Citroën progresse en volume de 7,5% (pratiquement 20 000 voitures de plus) et gagne 0,5 point de marché se rapprochant de son objectif de 14% avec 13,4% sur l’ensemble de l’année. La marque doit ce bon résultat au succès commercial du C4 Picasso dont les versions 5 et 7 places représentent 3,5% du marché. Le 4x4 Citroën similaire à son cousin Peugeot n’aura de son coté représenté que 1 356 unités en 2007.

VW, Ford, Toyota, Opel
Sur l’ensemble de l’année, le quatuor des marques importées aura été largement dominé par Volkswagen avec 142 600 unités (+1,3%). Pour les trois suivant, les écarts sont serrés. Changement de classement avec Opel qui recule de 2 places (4e des marques importées en 2007), Ford qui gagne 2 places et pointe en deuxième position, tandis que Toyota gagne une place et devient la troisième marque importée en France. Toyota passe la barre des 100 000 unités et devance Opel pour 1 000 voitures de mieux (respectivement 100 732 et 99 662).
Cette modification de la hiérarchie s’explique par la croissance des volumes de Toyota (+6,3%) et Ford (+7,2% à 103 000 unités) tandis que les volumes d’Opel sont restés stables.
Pour Toyota, cette croissance des volumes signe "une quatorzième année record consécutive", relève la marque dans un communiqué.

Mercedes, Fiat, BMW, Audi
Derrière les quatre premières marques importées, quatre marques pointent entre 2 et 3% du marché : Mercedes (2,99% à 61 632 unités), Fiat (2,5% à 53 113 unités), BMW (2,4% à 49 548 unités) et Audi (2,35% à 48 435 unités). A noter que BMW remplit l’un de ses objectifs en passant devant Audi en 2007 pour 1 113 voitures de plus. Sur l’ensemble de l’année BMW accroît ses volumes de 21,8% et pousse un peu les autos en décembre en prévision du malus avec sur le mois une croissance de 38,4% (4 913 unités). Mercedes fait de même avec en décembre une croissance de 69,9% (6 293 unités).
A noter que cette partie du classement (entre 2% et 3% du marché) pourrait compter l’an prochain une à deux marques de plus si les performances de Dacia (4 403 unités en décembre à +285%) et Nissan (4 325 unités à +131%) se confirment. Sans doute le seront-elles pour Dacia.
Notons également les performances de Suzuki qui passe la barre des 30 000 unités avec une croissance de 20%, tandis que Honda repasse les 15 000 unités à +33%.

L’effet malus : Land Rover à + 300%, Porsche à + 319%
La lecture des immatriculations du mois de décembre dresse assez précisément la liste des marques qui souffriront de l’instauration du malus en 2008.

Dans les marques généralistes, le positionnement prix de Hyundai, Suzuki, Kia et Mazda fait paraître relativement cher des taxes de 750, 1 600 ou 2 600 euros et ces marques ont poussé les immatriculations en décembre avec des taux de croissance de 62% à 83% sur le dernier mois de l’année. Dans cette catégorie, on note également Jeep (+111% en décembre à 891 unités, +37,4% sur l’année à 4 886) ou Ssangyong (+141% en décembre à 757 unités, -14% sur l’année à 3 873 unités). Ou encore Subaru (+188% en décembre), Dodge (+233% à 444 unités).
Mais pour certaines marques haut de gamme, les taux de croissance de fin d’année frisent la panique. Dans ce cas, on peut relever les immatriculations de Land Rover (+299% sur décembre à 1 327 unités, + 40,8% sur l’année à 7 461), Mitsubishi (+240% à 602 unités) et Porsche (+319% à 440 unités en décembre, +25% sur l’année à 2 865 unités).
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
nagrom59
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 40954
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:22
Localisation : Lille
Ma voiture principale : Tiguan Carat 150 TDI

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar nagrom59 » ven. janv. 04, 2008 10:27

J'ai hâte de voir les ventes de janvier 2008 !! :wink:

Rodeo
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 1225
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 16:40
Localisation : Suisse
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar Rodeo » ven. janv. 04, 2008 12:10

C'est certain, les ventes de Cayenne Turbo vont dramatiquement chuter en 2008 en raison de l'augmentation engendrée par l'écopastille (2-2.5 %) : c'est la panique chez Porsche :wink:

Je me demande comment les ventes de Cayenne "tout court" ou de Boxster/Cayman seront affectées cela dit.

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Admin
Admin
Messages : 13222
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Ma voiture principale : Ex proprio de Tiguan Confortline 10/2016 1.4 TSI ACT BT 150 BVM 6

VW Tiguan co2 eco pastille tiguan Volkswagen Tiguan

Messagepar Cyril » ven. janv. 04, 2008 13:21

Je ne sais pas si ça va tant impacter que ça, ceux qui achètent ce genre de voiture.

Avec un malus de 2 600 € sur un bolide à 100 000 € ça fera une augmentation de 2,6%.
Ce qui reste à peu près la même chose que pour le proprio d'un Tiguan 2TDI à 199g/km (malus de 750 € / Tiguan à 32 000 € / 2,3%)
Par contre le proprio d'une Logan MCV 1.4 MPI 75 ch, paiera sa vignette 750 € pour un prix de voiture 8 900 €... soit une augmentation de 8,4% !!!
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
nagrom59
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 40954
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:22
Localisation : Lille
Ma voiture principale : Tiguan Carat 150 TDI

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar nagrom59 » ven. janv. 04, 2008 14:18

Même la Logan 750 euros ??

fumaras
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 161
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 18:56
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar fumaras » ven. janv. 04, 2008 16:41

nagrom59 a écrit :Même la Logan 750 euros ??

Celle là oui (1.4 MPi 75 ch) et pas que celle là (ça concerne aussi les moteurs 1.6 MPi 90 et 1.6 16V 105 ch).
C'est incroyable pour un 1.4L de seulement 75cv mais il affiche un CO2 de 179 (!!!), t'imagines c'est plus que la Golf GT TSI 170 !!! (qui a pourtant aussi un moteur 1.4L)

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Admin
Admin
Messages : 13222
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Ma voiture principale : Ex proprio de Tiguan Confortline 10/2016 1.4 TSI ACT BT 150 BVM 6

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar Cyril » ven. janv. 04, 2008 22:43

:)
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Actualité de l'automobile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités